La fondation fut créée en 1962 à Bâle par Dr. phil. Dr. h.c. Markus Guggenheim-Schnurr (1885-1970), directeur de la recherche dans la firme F. Hoffmann-La Roche. Elle est unique en Suisse par son soutien exclusif à l’histoire de la médecine et des sciences.

La médecine et la science sont omniprésentes. Leur développement rapide et les modifications qu’elles apportent dans notre quotidien suscitent des interrogations et des réflexions critiques. En soutenant la recherche, en en faisant connaître les résultats, la Fondation entend sensibiliser le public – ainsi que les responsables médicaux, scientifiques et politiques – aux interactions historiques qui expliquent la situation présente.

La Fondation met l’accent sur la qualité scientifique des recherches qu’elle finance et qu’elle diffuse. Elle soutient la Société suisse d’histoire de la médecine et des sciences SSHMSN et son périodique, Gesnerus. Swiss Journal of the History of Medicine and Sciences. Elle finance des conférences publiques par des historiens de renom et favorise la relève par l’attribution du Prix Henry-E. Sigerist pour jeunes chercheurs. Dans la mesure de ses moyens, elle soutient d’autres projets qui rentrent dans ses objectifs: bourses de formation, publications, réunions, etc.